dimanche 17 mai 2009

Meeting au sel de Guérande

paludier400

Bien qu’il soit là, le paludier n’est pas las de manier le las*.
Le 16 et 17 mai 2009, Pierrick a organisé un meeting CouchSurfing (CS) à Guérande (44) sur le thème : visite des marais salants et fête médiévale. Une quarantaine de CouchSurfers a répondu à son appel.

Dès le début d’après-midi les hôtes, en majorité de l’Ouest de la France, sont arrivés avec leur tente et leurs grillades ; Simone a suscité l’attention en installant sa caravane miniature de 1962 : une Eriba Puck de collection.

Le premier « coffee or drink » avalé, Pierrick, le paludier*, a emmené son escorte visiter sa saline* à une dizaine de Km de la maison. Après avoir retrouvé les CouchSurfeurs égarés, parce qu’ils avaient suivi une « voiture rouge » perdue elle aussi, il leur a tout dit. Il a expliqué à son auditoire, plus ou moins attentif à cause du vent frais qui soufflait quelque peu, comment se forment les cristaux de sel et comment procèdent les paludiers pour le récolter depuis des siècles. Le soleil et le vent de mai ne permettent pas de cristalliser le chlorure de sodium, cependant à la demande générale Pierrick a montré le maniement du las.* Heureux de ce cours sur l’activité salicole, une grosse partie de la troupe est retournée chez le maître du meeting. À l'origine le sel servait à conserver le beurre, à l'heure du réfrigérateur (il est 20H00) le sel ne sert qu'à relever son goût. Ha," le beurre breton au sel de Guérande..."

La journée a été immortalisée sur le canapé et la soirée a été conviviale. Les invités ont fait un peu mieux connaissance autour d’un verre ou du barbecue, au son de la guitare.

Gageons que la fête médiévale du dimanche aura été aussi instructive.

*Paludier : l’homme du marais qui récolte le sel.
*Saline : marais salant.
*Las : outil servant à la récolte du sel.
Plus d’info sur le sel de Guérande : Terre de Sel

1 commentaire:

michel a dit…

La journée du lendemain: côté agréable: tout.

Côté instruction: la tourbe: comment elle durcit et diminue de volume après sêchage; ce qu'elle est: une sorte de charbon non achevé, au pouvoir calorifique plus faible; qu'elle a été réutilisé par les allemands pendant la guerre ( et pas par les français ).
Le nom des arbres tombés entiers dans les marais, dans la tourbe, et qui deviennent un bois extrémement dur, quasiment intravaillable ( mais j'ai oublié le nom ! )...
A propos des marais: qu'ils sont depuis je ne sais plus quel duc breton en propriété indivis des habitants du marais; que l'indivision a été réaffirmée après la révolution.
Que les marais non-entretenus tendent à redevenir de la forêt.
Que ce n'est pas toujours facile entre les chasseurs, les pècheurs, et d'autres, de trouver des terrains d'entente pour la gestion des marais...

( Tout ça, et bien d'autres choses encore, en une dizaine de minutes d'un passionné qui empilait des briques de tourbe... )